Nous pouvons définir la traçabilité comme la documentation ou la collecte de données d’un certain produit ou marchandise et le parcours qu’il faut jusqu’à ce qu’il atteigne le client final.
Au sein de la traçabilité, nous pouvons trouver plusieurs types, bien qu’aujourd’hui nous allons nous concentrer sur deux : la traçabilité interne et la traçabilité externe. Chacun d’entre eux a ses usages, ses outils et ses niveaux personnalisés.
Mais tout d’abord, puisque Système Kyubi nous voulons vous parler de l’importance de la traçabilité, notamment en raison des échanges massifs de marchandises au niveau mondial.
L’importance de la traçabilité
Les informations sur la procédure effectuée à partir du moment où un produit arrive dans un entrepôt jusqu’à ce qu’il termine son cycle et soit envoyé à sa destination ou à son client final peuvent être infinies et difficiles à gérer si il n’y a pas de technologie, d’outils et de connaissances adéquats pour le contrôler.
C’est pourquoi La technologie RFID et la collecte de données à travers les solutions RFID sont essentielles pour assurer une traçabilité facile, rapide et de qualité, dans lequel avoir tous les éléments identifiés, ainsi que toutes les modifications qu’ils subissent jusqu’à leur collecte finale.
Maintenant, le moment est venu de comprendre les deux types de traçabilité les plus populaires :
Traçabilité interne
Concerne l’ensemble du parcours produit. Des matières premières elles-mêmes à leur transformation. En d’autres termes, la traçabilité interne fait référence à l’ensemble du processus qui se produit au sein de la chaîne de production, avant que le produit ou le lot ne soit livré. Le passage par chaque point de l’itinéraire est automatiquement capturé par lecture RFID.
Ce type de traçabilité inclut la documentation ou le stockage des données produit lui-même .
Avoir un système de traçabilité interne est essentiel. La technologie RFID permet de contrôler le stock disponible, de savoir exactement d’où vient chaque article (ce qui est particulièrement pertinent s’il s’agit de produits périssables) ou de savoir où se trouve un certain produit à tout moment.
Pour obtenir une traçabilité interne correcte, il est nécessaire d’identifier de manière unique chaque produit. Grâce à la technologie RFID, il est possible d’obtenir des lectures précises et d’éviter les erreurs humaines.
Traçabilité externe
Au contraire, ce type de traçabilité ajoute les données qui étaient déjà incluses dans le produit (en raison de la traçabilité interne) aux données générées lorsque le produit quitte l’entrepôt et va à son destinataire. Dans ce cas, la lecture RFID peut être appliquée dans les véhicules qui transportent les produits s’il s’agit de leurs propres véhicules. Sinon, cette technologie n’est pas applicable jusqu’à l’arrivée à destination.
L’utilisation d’autres technologies telles que BLE, GPS, LoraWan, etc. est également envisageable. pour la capture de données telles que la position, la traçabilité, la température, etc. et leur transmission à notre plateforme.
De cette façon, il est possible de savoir exactement où se trouve une commande que vous venez d’envoyer, quel est son statut et même sa température de stockage.
Tout le nécessaire pour que le produit arrive dans les meilleures conditions et à l’heure indiquée à son destinataire.
Traçabilité et consommateur final
Le concept de traçabilité n’affecte pas seulement les fournisseurs ou les distributeurs ; il le fait aussi avec le client final. De plus en plus de consommateurs eux-mêmes ont besoin de tout savoir sur le produit qu’ils achètent. De qui le fabrique à où il se trouve (si vous l’avez acheté en ligne). Ainsi, la traçabilité appliquée de manière fonctionnelle apporte une valeur ajoutée à prendre en compte .
Traçabilité et RFID : principaux avantages
La la traçabilité du produit, donc, suppose la possibilité d’identifier l’origine et les étapes d’un processus de production et de distribution. Par conséquent, il consiste à surveiller et à suivre le processus de production en passant par la transformation, le stockage et enfin la distribution. En d’autres termes, cela concerne tout, de l’achat des matières premières à la vente.
Tout cela vous permet de savoir précisément où se trouve un certain lot de produits. Quelque chose qui apporte de nombreux avantages tels que :
- Réduire les erreurs en production ou en stockage.
- Se conformer à la réglementation en vigueur concernant la distribution et la fabrication des produits.
- Améliorer la précision de l’inventaire </span >
- Retirez les produits qui ont expiré du marché.
- Empêcher la contrefaçon d’un certain produit ou d’une certaine étiquette.
- Améliorer la chaîne de distribution.
- Faciliter le travail aux différents professionnels qui participent au processus.</li >
Comment fonctionne la traçabilité avec les étiquettes RFID ?
Ce que fait la technologie RFID, c’est identifier et suivre le produit qui contient une étiquette. Cette étiquette est celle qui leur attribue une identité et celle qui permet de relier les informations relatives aux fournisseurs, aux lots, aux dates de péremption, etc.
Lorsque l’un de ces tags est proche d’un lecteur de carte RFID, il transmet les données stockées et c’est alors que ces mêmes données peuvent être gérées par un ERP.
Tout ce processus est très peu humain et plusieurs balises peuvent être lues à la fois . Qu’est-ce que vous obtenez avec ça? Améliorez la chaîne de production, réduisez le temps de production et, surtout, augmentez la rentabilité de l’entreprise.
Les informations qui en résultent sont non seulement utiles pour le fabricant ou le distributeur mais aussi pour les fournisseurs ou les vendeurs qui verront comment chaque produit est correctement identifié, améliorant ainsi la chaîne de production globale.
La demande de technologie RFID pour la traçabilité continue d’augmenter. Il est important que si vous décidez d’installer ce type de technologie dans votre entreprise, vous n’optiez pour aucun professionnel.
Nous avons des années d’expérience dans la mise en œuvre de divers projets et, par conséquent, nous avons réussi à nous positionner au sommet des professionnels qui offrent un technologie efficace, efficiente, rapide et facile à utiliser.